FANDOM

Wilbert Charles "Wil" Johnson (né en 1965) est un acteur anglais, qui a eu des rôles à la télévision notable à réveiller les morts et les Babyfather et sur scène dans Othello. Il a joué Dom Andrews dans Emmerdale de 2012 à 2014.

Son parcours Modifier

Johnson est né à Muswell Hill, Londres et a grandi à Tottenham. Sa mère a investi en actions et son père a travaillé pour UPS. Johnson n’avait aucun intérêt dans la musique alors qu’il était à l’école primaire, mais après qu’il a rempli un rôle pour un batteur absent, il changea d’avis. Il n’est pas allé à l’école d’art dramatique, mais il est allé à Mount View à Crouch End. Il a également rejoint un autre groupe de théâtre au « Théâtre Haringey ». Aussi, il est allé à un groupe de danse et appris le ballet, la danse contemporaine et break dance, qu’il exerçait depuis environ sept ans. Il a également assisté le National Youth Theatre pendant trois ans.

Vie Personnel Modifier

Johnson has seven children. His eldest daughter lives in New York City, while she attends the Manhattan School of Music.

Johnson was previously married to model and writer Alexandra Spiegel from 2001 to 2010, with whom he shares four of his children: step-daughter Mischa, son Joachim River (JJ), and twin daughters Rain and Zillah-May.

Johnson married his girlfriend, Camilla Johnson, on 4 December 2014.

CarrièreModifier

Premier rôle d’acteur professionnel de Johnson est entré dans la pièce quatre saisons à l’Edinburgh Festival Fringe de 1985. Pour le reste des années 1980, il fait des apparitions mineures dans des séries télévisées comme Burning Casualty et de Londres, avant de jouer au détective Stevie Johnson dans la série London Weekend Television Anna Lee. De 1994 à 1995, il a joué le rôle de gendarme-détective Michael Skelton à Cracker. Entre les rôles, Johnson a travaillé pour un local des pompes funèbres, conduisant le corbillard et agissant comme un porteur. À un enterrement, une personne en deuil reconnut de Cracker et demandé son autographe.

En 2000, il est apparu dans le pilote de télévision BBC One, Waking the Dead, comme le sergent-détective Spencer Jordan, membre d’une unité de police spécialisée chargée d’enquêter sur les « cas froids ». Réveiller les morts sont retournés pour une série complète en 2001 et Johnson a été un membre de la troupe principale depuis, jusqu'à ce que la série prend fin en 2011. De 2000 à 2002, il est apparu comme Steve Robinson dans le feuilleton populaire de Paul Abbott Clocking Off. De 2001 à 2002, il est apparu comme un membre de la distribution principale dans deux séries de la BBC Babyfather.

En 2004, Johnson a joué le rôle-titre dans Othello de la Royal Lyceum Theatre Company.

Il a également joué Marcus Kirby dans le drame de BBC One en milieu scolaire Waterloo Road. Il a quitté dans la deuxième moitié de la série.

En 2010, il a apparu dans un monde meilleur (film) « Dr Najeeb ».

Il a également joué dans une pièce, intitulée « La déglutition Dark » au Liverpool Playhouse et théâtre 503. En 2011, il a aussi joué comme Caïd Big Mike en Anuvahood et en 2008 dans le grand homme à l’âge adulte.

En Nov 2011, Johnson apparaît comme « Sean Dolan » d’un pédiatre Consultant dans Holby City de BBC One.

En 2012, il a été annoncé que Johnson rejoindrait Emmerdale comme unique père Dominic « Dom » Andrews vers la fin de l’année. Le 23 février 2014, il a annoncé qu’il allait quitter le spectacle plus tard cette année, après la mort de fille son personnage, Gemma (Tendai Rinomhota).

En 2013, il est apparu comme un gangster dans un film policier appelé vie dehors. [6] il était également un invité spécial DJ lors d’un événement de « MonologueSlam » (vitrine d’acteurs) au « The Green Carnation » cocktail lounge, Soho.

En 2013, il a aussi co-produit avec Christian Ashaiku un film intitulé « Génération désorienté » (environ un nigérian vivant à Londres). Le film a été financé en partie par Enfield Conseil, avec une petite bourse de UK Film Council. Initialement, le film a été tourné en 2006.

En 2016, Johnson a été moulé comme le comte de Kent, la coproduction Talawa Theatre Company et le Royal Exchange Manchester du Roi Lear. Johnson a reçu les éloges pour sa performance, avec la Guardian écrit « donne profondeur à droite simplicité » et le Manchester Theatre Awards, disant que «... wrongest serviteur Kent est joué avec passion et souvent avec humour par Wil Johnson ».

Il est un défenseur de daltoniens coulée dans la télévision britannique :

Il y a beaucoup plus d’acteurs noirs et asiatiques qui la nation connaît par son nom, ce qui est fantastique [...] [Moulage daltoniens] se produit régulièrement au théâtre, mais à la télévision grand public il pourrait être mis en œuvre beaucoup plus. Je suis indicative d’utiliser le mot « stéréotypes », parce que beaucoup des rôles noirs émergeant à la télévision, je n’aurais pas catégoriser comme stéréotypée : mon rôle dans Waking the Dead n’était certainement pas.
— Wil Johnson

Il a récement incarné le rôle de Joe Abernathy dans la Saison 3 de la série Outlander.[1]

FilmModifier

Année Film Personnage
1996 Go West Young Man (Court métrage) Voice
1999 A Woman Scorned (Court métrage) The Man
Native (Court métrage) Tyrone
2001 South West 9 Freddy
2002 f2point8 (Court métrage) Rob
2003 Emotional Backgammon John
2004 Yes Virgil
2005 Franklin Haywire (Court métrage) Paul
2007 Deadmeat Barry
2008 Adulthood Big Man
2009 Colour Blind (Court métrage) Dan
Stick with Me (Court métrage) Voice
Disoriented Generation Ishmael
2010 Pimp Byron
In a Better World Najeeb
2011 Anuvahood Mike
2012 Black Smoke Rising Simon
Dead End Carl Foster
Throw of a Dice Duncan Beckford
Amina Dr. Johnson
2013 Fedz Trevor McBride
Dumar Emmerson
2015 Dumar Volume Two Emmerson

TélévisionModifier

Année Titre Rôle
1987 Casualty Paul
1988 London's Burning Junior
1989 Dramarama Kevin
1993 Mr Don & Mr George
1994 Anna Lee Stevie Johnson
1994-1995 Cracker D.C. Skelton
1990-1997 The Bill Billy Elizee / Thomas Gadiki / Carl Paston /Dom Reeves
1998 Babymother (Téléfilm) Byron - her Babyfather
2001 Babyfather Beres
Buried Treasure (Téléfilm) Luke
2000-2002 Clocking Off Steve Robinson
2011 Washed Up (Téléfilm) Mitchell Barlow
2010-2011 Waterloo Road Marcus Kirby
2000-2011 Waking the Dead DI Spencer Jordan / DS Spencer Jordan
2011-2013 Holby City Sean Dolan
2013 Killing All the Flies (Téléfilm) Jonathan Edwards
2013-2014 Emmerdale Dominic Andrews / Dom Andrews
2014 Moving On Peter Jackson
2015 Inspector Lewis Dax Kinneson
2016 The Five Ray jeune
2017 Outlander Joe Abernathy

GalerieModifier

RéférencesModifier