FANDOM

Cet article parle de Le Chardon et le Tartan. Vous pouvez aussi regardé la série télé ou la série de livre.

Le Chardon et le Tartan (Outlander en version original, et Cross Stitch en Angleterre) est le premier livre de la série de livre de Diana Gabaldon. Le livre se concentre sur deux personnages principaux, Claire Randall et Jamie Fraser, et prend place dans l'Ecosse du 18ème et 20ème siècles.

Tandis que Outlander suit quelques tropes base of romance novel, il s’écarte d’eux tout aussi souvent et puisse être décrits comme une œuvre de fiction historique, la science-fiction et d’aventure, de tous les autres genres. Diana Gabaldon a affirmé que la série dans son ensemble est l’histoire d’un mariage long, avec succès, tandis que l’Outlander implique certainement l’histoire de la parade nuptiale typique d’un roman d’amour, est le seul épisode de la série de le faire.

L’histoire de Claire et Jamie continue avec sept suites, une poignée d’histoires de compagnon, et une spin-off series.

Personnages principauxModifier

  • Claire Elizabeth Beauchamp Randall Fraser: protagoniste de l’histoire, une infirmière de WWII combattre qui se retrouve transporté à 1743 lors d’une seconde lune de miel avec son mari dans les Highlands écossais. Mariée à Frank Randall au XXe siècle, elle est forcée à épouser Jamie Fraser au XVIIIe siècle. Claire est un guérisseur naturellement doué, des pratiques et des indépendants, bien qu’enclin à s’emmêler dans des circonstances dangereuses imprévisible.
  • James "Jamie" Alexander Malcolm MacKenzie Fraser: héritier de la succession de Lallybroch, le fils de Brian Fraser et Ellen MacKenzie, Jamie est une rousse de vingt-deux-année-vieux cerclage avec un compliqué sur le passé, une aptitude pour la politique et sens de l’humour désarmant. Jamie est intelligent, fondée sur des principes, instruite et mondains, avoir allé à l’Université de Paris et persévéré avec l’armée Français avant de retourner vers les hautes terres. Bénévoles de Jamie pour épouser Claire lorsque sa vie est menacée.
  • Franklin "Frank" Wolverton Randall: mari de Claire au XXe siècle ; un professeur d’histoire avec un grand intérêt pour son patrimoine et de généalogie. Frank et Claire se sont mariés peu de temps avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale et ont été séparés pendant six ans par la guerre.
  • Jonathan "Jack" Wolverton Randall: le principal méchant de l’histoire. Il est six-fois-grand-père de Frank et un officier de cavalerie britannique. Il est également connu sous le surnom fringant de « Black Jack », bien que selon Jamie Fraser, le noir se réfère à la couleur de son âme plutôt que son teint sombre beau.
  • Colum MacKenzie: The Laird du clan MacKenzie. Il est également oncle maternel de Jamie et abrite de Jamie et Claire de la menace anglaise. Il souffre du Syndrome de Toulouse-Lautrec.
  • Dougal MacKenzie: bouillant jeune frère de Colum et père adoptif onetime de Jamie, Dougal fait partie du groupe de clan écossais Claire répond tout d’abord à son arrivée au XVIIIe siècle.
  • Geillis "Geilie" Duncan: épouse du procureur fiscal ; une femme mystérieuse qui est largement considérée comme une sorcière. Sa connaissance des herbes et des plantes et rapide sens de l’humour Aidez-la à devenir amis rapides avec Claire.
  • Murtagh Fitzgibbons Fraser: un membre du clan Fraser ; juré de protéger son filleul Jamie puisqu’il était un bébé.
  • Janet "Jenny" Fraser Murray: sœur aînée de Jamie, qui est très qui lui est consacrée. Très fidèle à sa famille et colérique. Marié à Ian Murray, meilleur ami de Jamie.
  • Ian Murray: mari de Jenny et meilleur ami de Jamie depuis son enfance. Il a perdu une partie de la jambe au cours de la bataille mais n’a pas laissé lui retenir. Il est très proche de sa femme et meilleur ami. Très sympathique et attentionné envers sa famille.

HistoireModifier

C’est au printemps de 1945[1], et Claire Randall, une infirmière de l’armée anglaise, est venu des Highlands écossais sur une seconde lune de miel avec son mari, Frank, dont elle est été séparés pendant la guerre. Tandis que Frank passe son temps à des recherches sur ses ancêtres, Claire poursuit un intérêt botanique. Un des habitants s’engage à lui faire visiter la vie végétale des Inverness, et il lui apporte un ancien cercle de pierres dressées. Quand elle raconte Frank sur les pierres, il est intrigué, disant qu’il avait entendu que le cercle est toujours utilisé par un groupe de femmes qui célèbrent les « vieilles » là. À l’aube de l’ancienne fête de Beltane, Claire et Frank fluage jusqu'à le cercle pour voir les femmes dansant et chantant, l’appel vers le bas le soleil. Le couple voler loin invisible mais Claire ultérieure retourne au cercle à regarder de plus près à une plante qu’elle avait vu là de plus en plus. Cette fois, cependant, Claire est surmontée par un étrange bourdonnement qui semble provenir de la grosse pierre une fente dans le cercle. Quand elle touche, elle est enveloppée dans un vortex soudain du bruit et le désordre.

Désorienté et soucieux de la moitié, elle se retrouve sur la colline à l’extérieur du cercle et fait lentement son chemin vers le bas, seulement pour trouver ce qu’elle suppose est un tournage en cours en bas : kilt écossais se précipitant sur, poursuivi par les soldats britanniques tunique rouge. Claire soigneusement longe la scène, pour ne pas ruiner le coup de feu et fait son chemin à travers les bois jusqu'à ce qu’elle trébuche dans un homme dans le costume d’un officier de l’armée anglaise du XVIIIe siècle. Cela ne perturbe pas son autant que l’homme est frappante ressemblance avec son mari, Frank.

L’homme se présente comme Le Capitaine Jonathan Randall – le nom de l’ancêtre de Frank, la Randall « Black Jack » notoire, dont Frank souvent lui avait dit. Bien que très similaire en apparence à l’époux de Claire XXe siècle, Jack Randall ne partage malheureusement pas de personnalité aux manières douces de son descendant – Black Jack a gagné son surnom par la force de caractère et en actes et rend la bouchée de harceler et agresser Claire.

Claire est sauvée des griffes de Black Jack par l’un de l’écossais qu’elle avait vu plus tôt, qui l’emmène au chalet où ses camarades sont cachent, en attente pour l’obscurité afin d’échapper. Un des hommes, Jamie, a été blessé et Claire traite sa blessure mieux qu’elle le peut, tout en essayant de se réconcilier avec la vérité apparente d’où – et quand – elle est. Perplexe, non seulement de tenue particulière de Claire – à la mode dans les années 1940, robe Claire ressemble plus étroitement à sous-vêtements 18e siècle – mais par l’impossibilité pure d’une anglaise errant les hautes terres non accompagnés, l’écossais décident de l’emmener avec eux quand ils décampent sous couvert de l’obscurité. Sur la route, leur voyage est interrompu par une brève escarmouche avec des habits plus et un autre arrêt pour traiter les dernières plaies de Jamie.

En arrivant à l’aube à Château Leoch, siège du Clan MacKenzie, Claire réunit laird du clan, Colum MacKenzie. Un homme courtois, dont les jambes sont gravement déformés, Colum est intrigué et suspectes de Claire. Il écoute poliment à son histoire d’avoir été assailli par des voleurs, mais manifestement, il a des réserves et garantit que Claire reste au château jusqu'à ce que plus d’infos sur son identité peuvent être déterminée.

Les Ecossais considèrent Claire comme une sassenach – une personne anglaise, un outsider à Scottish Highland culture – même si elle gagne leur respect grâce à ses compétences en tant que guérisseur. Après le clan Gathering, Dougal prend fois Claire et Jamie le long pour la collecte de loyer annuelles sur le MacKenzie terres.

Jack Randall souhaite reparler à Claire et elle part à la recherche. Après une dispute entre Dougal et prise sur les mauvais traitements de Jack de Claire, Dougal refuse sur demande davantage de Jack de laisser Claire à être remis en cause. Il est informé par Ned Gowan, avocat du clan que la seule solution est de lui faire un Ecossaises par mariage. Dougal lui dit d’épouser Jamie, suggère encore autres hommes quand elle refuse. Claire raconte Dougal, elle ne peut pas épouser quelqu'un, mais admet qu’elle n’est pas mariée, aux prises en interne avec le fait que techniquement Frank n’a pas encore été né encore. Dougal ignore lui. Elle donne et épouse Jamie dans la même église où elle épouse Frank. Après la cérémonie, Claire est touché d’apprendre que Jamie insista pour lui trouver une robe décente de se marier et reconnaissant qu’il exigeait une salle privée dans laquelle à consommer leur mariage. Toujours réticent à pleinement s’engager dans ce plan pour protéger sa propre vie, Claire Aspire Jamie pour lui parler de sa famille, et ils parlent pendant plusieurs heures. Finalement, après avoir consommé une grande quantité de vin, Claire cède à l’inévitable et elle et Jamie font l’amour. Même si elle est attirée beaucoup de Jamie, et bénéficient d’une intimité forte au cours des jours suivants, Claire commence à se sentir coupable, tant pour sa trahison de Frank, ainsi que la nécessité de tromper Jamie et l’intention de lui laisser.

Le niveau de suspicion Claire enduré avant son mariage avec Jamie a diminué considérablement à leur retour au château Leoch, mais son ignorance de la superstition locale et une jeune femme de jalousie envers son avance à une accusation de sorcellerie. Jetés dans le trou des voleurs avec une autre sorcière accusée, Geillis Duncan, Claire endure un interrogatoire long et éventuellement mortelles jusqu'à ce que Jamie lui porte secours. Juste avant sa fuite, elle remarque que Geillis a une cicatrice de vaccination antivariolique sur son bras, une indication sûre qu’elle, aussi, est de l’avenir.

Lorsque Jamie lui demande d’expliquer tout, Claire initialement insiste sur le fait qu’il n’en croirez pas lui, et il pourrait aussi bien lui appeler une sorcière pour tous le sens qu’apporte la vérité à lui. Pourtant, Claire tombe en panne et confesse son toute l’histoire de Jamie. Choqué par l’explication Claire, il l’emmène au cercle de Pierre et lui dit de retourner à Frank – voir pour lui-même que Claire dit la vérité. Jamie lui laisse là pour décider si elle veut retourner à Frank ou rester avec lui. Il est fou de joie avec sa décision de rester et il l’emmène à son domicile, Lallybroch, mais leur bonheur ne dure pas.

Jamie a un prix sur sa tête et est trahie par Ronald MacNab, un de ses locataires. Jamie est détenue à la Prison de Wentworth et condamnée pour accrocher. Sadique Jack Randall est également à Wentworth et saisit l’occasion pour torture Jamie. Claire rompt dans gratuit Jamie, mais il est interceptée par Randall. Jamie va permettre à Jack à le torturer si il libère Claire. Jack est d’accord et pour se venger Claire dit à Jack qu’elle est une sorcière lui maudire avec le don de savoir qu’il va se marier et avoir un fils mais ne meurent avant de l’enfant né, en lui donnant la date de sa mort.

Aidé par Sir Marcus MacRannoch – un ancien prétendant de la mère de Jamie, Ellen MacKenzie Fraser – Claire et les parents de Jamie et les hommes employés par Sir Marcus secourir Jamie. Elle lui correctifs vers le haut et et ils échappent à l'Abbaye de Ste Anne de Beaupré, en France, où oncle de Jamie Alexander Fraser est l’abbé. À Ste. Anne, Claire tente de guérison Jamie mais Découvre des fractures sont simples par rapport à la réparation des dommages causés à son esprit. Claire apprend également plus sur sa foi – elle a été baptisée catholique mais pas élevée – et reçoit absolution d’un moine amical. Il la décrit comme un voyageur naufragé, contraint de survivre dans un pays inconnu, mieux qu’elle peut. Il décrit son mariage comme quelque chose qu’elle devrait laisser dans la main de Dieu que rien ne peut être fait à leur sujet.

Après que Claire utilise des méthodes peu orthodoxes pour sortir ses rêves tourmenté de la fièvre de Jamie, Jamie raconte Claire que sa vie est la sienne, qu’elle doit décider si ils restent en France, aller vers l’Italie, ou même de retour en Écosse. Claire raconte Jamie ce qu’elle sait de Charles Stuart et le Levant, et ils acceptent d’aller à Paris pour voir si ils peuvent influencer le Bonnie Prince il. Enfin comme ils émergent des eaux curatives d’une sacrée source thermale au titre de l’abbaye, et Claire révèle qu’elle est enceinte de leur premier enfant.

Outlander: Saison 1Modifier

Article principal: Outlander (série TV)

Le premier tome de la série de Outlander, série de livres a été adapté pour la télévision, dont la première saison a été diffusée à partir d’août 2014 au mai 2015. Il était composé de seize épisodes d’une heure.

Outlander: The Musical Modifier

Le 1er août 2010, un cycle de mélodies CD racontant l’histoire du premier livre de la série a été libéré sous le titre « Outlander The Musical ». 14 chansons ont été écrites par Kevin Walsh (musique) et Mike Gibb (paroles) avec les mots pour une des pistes fournies par l’auteur Diana Gabaldon. Le CD a été un grand succès, surtout en Amérique, le Canada et l’Allemagne, et un livret pour une comédie pleine échelle musicale est actuellement examinée par un certain nombre de théâtres.[2] L’équipe de rédaction de Walsh et Gibb produite plus tôt le travail « Clarinda the Musical »[3] alors que le dramaturge Mike Gibb a produit une série de pièces de théâtre et pièces musicales sur des thèmes écossais.[4]

NotesModifier

  • Outlander est le seul roman de la série à être raconté exclusivement du point de vue de Claire. Elle reste, cependant, le narrateur seulement subjectif tout au long de la série ; tous les autres points de vue narratifs sont écrits en troisième personne.
  • Diana Gabaldon à commencé à écrire ce qui deviendra Outlander le 6 Mars 1988.

Couvertures des livresModifier

RéférencesModifier

  1. Original year used in the U.S. edition of Outlander; changed to 1946 in the U.K. edition (Cross Stitch) and addressed by Diana Gabaldon in The Outlandish Companion.
  2. Outlander The Musical Website
  3. Clarinda the Musical
  4. Mike Gibb website

Voir aussiModifier