FANDOM

Dette d'honneur est le troisième épisode de la Saison 3 de la série TV "Outlander".

SynopsisModifier

En prison, Jamie découvre qu’un vieil ennemi est devenu le gouverneur – et qu’il a désormais le pouvoir de faire de sa vie un enfer. Au cours des années, Claire et Frank ont tous deux présenté leurs meilleurs arguments avec impatience pour partager un mariage harmonieux, mais un invité non désiré brise cette illusion, et met leurs différences en lumière.

Histoire détailléeModifier

BOSTON - 1956 - Frank Randall fait un petit déjeuner anglais à sa famille, car Brianna ne se nourrit que de nourriture typiquement américaine. Claire est ravie de ce petit déjeuner car cela fait longtemps qu'elle n'a pas mangé anglais. Puisqu'elle a du temps, elle propose à Frank d'aller le soir au cinéma voir un film ou un autre. Mais il lui annonce qu'il les a tous les deux déjà vus, car il s'étaient promis d'avoir leurs vies séparées. Il précise qu'il reste discret, puis il arrête d'en parler quand Brianna entre prendre son petit déjeuner.

PRISON ARDSMUIR - 1755 - L'officier qui dirigeait la prison, montre les lieux à son successeur un certain Lord John Grey. Il lui dit que c'est très calme et que l'alcool lui fera passer le temps parmi les papiers qu'il aura à remplir. Il mentionne aussi que durant ses premières années il a fait la chasse à l'or, celui envoyé par Louis XV de France à Charles Edward Stuart. Qui selon la légende aurait été caché dans la lande par les Highlanders. Puis ils parlent des prisonniers. La plupart d'entre eux sont des Highlanders qui étaient à Culloden, et qui sont maintenant dociles. Il lui montre un prisonnier : Jamie Le Rouge. C'est le seul officier jacobite de la prison, ce pour quoi il est enchainé. Il mentionne qu'il a vécu en fuite pendant 6 ans avant d'être capturé, et les autres prisonniers le respectent. Ils le surnomment même "MacDubh", mais il ne sait pas ce que ça veut dire. Tout les gardes ont peur de lui et ceux qui ont combattu contre lui à "Prestonpans" disent que c'est un diable. Il indique aussi qu'il avait un arrangement avec lui, et qu'ils dînaient une fois par semaine ensemble. Mais Grey refuse de dîner avec un prisonnier. Jamie voit au loin la discussion entre les deux hommes. Jamie rentre dans la cellule avec d'autres prisonniers. Il parle avec Hayes du fait qu'ils savaient comment était l'ancien chef de la prison, mais qu'ils ne savent pas ce que va être le nouveau. Jamie reçoit un verre d'eau, puis il s'assoie et un homme malade lui parle. On découvre que c'est Murtagh Fraser. Jamie lui apprend que le nouveau commandant est un certain Grey. Murtagh lui répond que cela n'a pas d'importance car ils se ressemblent tous, mais son ami lui rétorque qu'ils doivent se dire la même chose. Murtagh lui dit que s'ils ne voulaient pas les confondre, ils n'avaient qu'à les laisser porter leurs tartans. Jamie le voit avec un bout de son ancien tartan et il lui dit de le cacher avant d'avoir des problèmes. Murtagh cache le bout de tissu dans une fissure, puis demande à son ami comment est le nouveau commandant. Jamie lui dit qu'il est jeune, les épaules carrées. Il révèle aussi qu'il pense l'avoir déjà croisé, mais qu'il ne se souvient plus où. Murtagh s'est fait mordre une nouvelle fois par un rat, Jamie lui fait boire du jus de chardon.

Jamie est amené au Major Grey, ce dernier veut continuer l'arrangement que Jamie soit le porte-parole des prisonniers. Fraser accepte. Grey se voit apporter son dîner et il est importuné par un rat. Il demande s'il y a des chats dans la prison. Le prisonnier Mackay qui lui apporte son diner dit que les chats sont dans les entrepôts, et Grey demande à ce qu'un chat lui soit amené. Puis il demande à Jamie s'il y a beaucoup de rats dans les cellules. Fraser lui répond qu'il y en a énormément. Le major demande à ce qu'il y ait un chat dans chaque cellule, mais Jamie lui demande de ne pas le faire. Grey demande pourquoi, car il ne pense pas qu'il les mangent. Mais Jamie lui répond qu'ils le font uniquement quand ils les attrapent. Puis il lui dit qu'il ne sait pas ce que Grey a fait pour être envoyé ici, mais qu'il espère qu'il l'a mérité. Ensuite il est renvoyé dans sa cellule.

BOSTON - 1958 - C'est le jour où Claire et ses camarades ont été diplômés. Frank aide la jeune Brianna à prendre sa mère et son ami Joe Abernathy en photo. Puis elle veut prendre en photo ses parents. Frank demande s'ils ne devraient pas partir pour ne pas être en retard à leur dîner au restaurant. Mais Claire lui dit qu'ils ne seront pas en retard car la réservation est pour sept heure. Frank est surpris car il pensait que c'était à six heure, il tente de pousser Claire à y aller mais elle est interrompue par son ami Joe. Quelqu'un sonne à la porte et Claire va voir qui c'est. Elle tombe nez à nez avec une jeune femme qui est surprise de la voir. Elle comprend que c'est Sandy la "connaissance" de Frank. Claire est furieuse mais ne le montre pas, elle dit à ses invités qu'ils devraient aller au restaurant et patienter au bar.

PRISON ARDSMUIR - vers 1755 - Sur le chemin vers la prison, des tuniques rouges sont à bord d'une carriole avec le prisonnier Mackay. Ils tombent sur un vieil homme qui mentionne de l'or maudit. L'officier décide de l'emmener à la prison pour en savoir plus.

Jamie est amené à Grey pour qu'il l'aide. Car le vieil homme du nom de Duncan Kerr parle gaélique et français, et Grey sait que Jamie parle ces deux langues. Mais Jamie refuse, car c'est un prisonnier, pas un interprète. Cependant il accepte quand Grey lui propose de le libérer de ses chaînes qu'il porte depuis trois ans. Jamie demande aussi que les prisonniers malades soient soignés et qu'ils aient plus de nourriture. Malheureusement il apprend que la requête ne peut aboutir alors il demande qu'une seule personne soit soignée : Murtagh. Grey lui dit qu'il se renseignera.

BOSTON - 1958 - Frank rentre chez lui et Claire qui l'attend est en colère d'avoir due être face à face avec "l'amie" de Frank. Elle lui reproche d'avoir amené cette fille chez eux où vit leur fille. Mais Frank lui apprend qu'elle ne devait que venir le chercher car elle devait prendre la voiture. Elle lui dit qu'il l'a humiliée devant tous ses collègues, et il lui répond qu'elle le hait aussi, car personne ne croit encore qu'ils forment un couple. Claire dit qu'il devait être discret et insulte la connaissance de Frank, qui lui dit de ne pas l'appeler comme ça, car Sandy a un doctorat en grammaire comparée. Claire lui dit qu'il l'a fait exprès car ce jour était important pour elle à cause de son diplôme. Frank lui répond que peut être qu'il l'a fait inconsciemment. Elle lui demande s'ils ont été dans leur chambre, mais il ne répond pas et lui dit que leur chambre et déjà assez embouteillée (il fait référence à Jamie qu'elle n'a pas oublié). Claire lui propose alors de divorcer, pour qu'il retrouve sa liberté. Mais Frank mentionne qu'il y a un an quand Gerry a divorcé de Millie, il a bien retrouvé sa liberté. Mais il a aussi perdu de vue ses enfants, car la justice pense qu'ils ont plus besoin d'une mère que d'un père. Claire lui dit qu'elle ne l'éloignera jamais de Brianna, mais il lui répond qu'elle n'a jamais vraiment tenu parole avant donc pourquoi il devrait la croire.

PRISON ARDSMUIR - vers 1755 - Jamie parle avec Duncan Kerr qui est très malade. Dans toutes ses divagations, Jamie comprend que Duncan parle d'une sorcière blanche et pense que c'est Claire. Il apprend aussi que les MacKenzie sont morts, Colum MacKenzie, Dougal, Hellen MacKenzie serait partie se marier avec un marin. L'or selon lui aurait été donné par la sorcière blanche qui cherche un homme plein de bravoure, un MacKenzie. Mais elle ne viendra pas pour lui, puis l'homme meurt. Jamie parle à Grey de la sorcière blanche et de phoques, mais il comprend qu'il ne lui a pas tout dit de ce qu'il savait. Grey le menace mais Jamie lui répond qu'il a déjà connu tout ce qu'il pourrait lui faire, mais qu'il peut essayer s'il le faut.

BOSTON - 1964 - Frank et Claire fêtent les 16 ans de Brianna. Cette dernière voudrait une voiture pour son anniversaire mais Claire n'est pas d'accord, Frank lui est bien plus conciliant.

PRISON ARDSMUIR - vers 1755 - Murtagh boit une décoction faite par Jamie pour le soigner. Ils parlent de Duncan Kerr, Jamie indique qu'il parlait de l'or maudit et qu'il a aussi fait mention d'une sorcière blanche. Murtagh lui dit qu'il a tout de suite pensé à Claire, est-ce que cela serait possible ? Ou ce qui lui est arrivé après qu'elle est passée par les pierres. Murtagh dit que de temps à autres il pense à elle et au bébé qu'elle portait. Jamie lui dit d'arrêter car cela ne lui apportera rien, mais il l'autorise à espérer qu'ils aillent bien.

Jamie est amené au major Grey qui veut comme son prédécesseur prendre un repas par semaine avec lui. Jamie demande, puisque la couronne britannique ne peut pas les nourrir convenablement, de les autoriser à chasser. Grey refuse de leur donner des armes et de les laisser se balader. Jamie lui répond qu'ils ne se baladeront pas et qu'ils n'auront pas besoin d'armes. Ils poseront des collets qu'ils inspecteront pendant qu'il vont chercher de la tourbe. Et ils pourraient aussi ramasser du cresson. Grey demande pourquoi, et Jamie lui explique que les herbes vertes empêchent le scorbut de se développer. Grey demande d'où il a appris cela, et Jamie mentionne que cela vient de sa femme qui est partie. Grey dit qu'il va y réfléchir et ils se mettent à table. Il est de nouveau surpris quand Jamie dit que le vin utilisé pour la sauce de la volaille est du vin de Bourgogne, car lui même ne le sait pas.

De retour dans sa cellule, Jamie parle de son repas à Murtagh. Hayes l'écoute attentivement et lui demande de raconter plus doucement pour apprécier bien tout, car il imagine le repas.

Les prisonniers sont escortés dehors et certains vont vérifier les collets posés. Pendant que les gardes s'occupent d'eux, Jamie va se cacher aidé par plusieurs prisonniers qui retournent ensuite dans les rangs. Grey est en colère et il demande aux soldats de fouiller partout jusqu'à ce qu'ils le retrouvent. Jamie aurait été vu nager vers les îles. Alors qu'il finissait d'uriner Lord John Grey est surpris par Jamie, qui lui dit que c'est comme ça que l'on fait (il fait mention à leur premier rencontre). Il l'appelle fils cadet du comte de Melton. Grey tente de sortir son épée, mais Jamie s'en empare. Il lui demande combien de temps ses camarades ont mis à le trouver à l'époque où il l'avait attaché à un arbre. Il lui révèle qu'il s'est rappelé de lui la première fois où il a été amené dans ses quartiers, car il se souvient bien de ceux qui tentent de le tuer. Grey demande pourquoi il ne lui a pas dit plus tôt, et Jamie lui répond qu'il attendait le moment le plus propice de le faire. Grey il lui répond qu'il doit savoir pourquoi. (On revoit leur première rencontre où Jamie a fait semblant de vouloir s'en prendre à Claire). Mais Grey lui dit que c'est une bêtise qui a permis à Jamie de survivre à Culloden. Ils mentionnent Lord Melton qui s'est acquitté de la dette de famille. Mais Jamie lui rappelle qu'il avait fait aussi une promesse, celle de le tuer à leur prochaine rencontre. Il plante l'épée dans le sol et s'agenouille en attendant son sort. Mais Grey refuse de tuer un prisonnier désarmé. Un peu plus tard, Jamie raconte qu'il a tout raconté sur ce que lui avait dit Kerr, mais qu'il n'a pas dit ce que lui savait et cela a un rapport avec sa femme. Grey mentionne qu'elle est morte, mais Jamie rectifie en disant qu'elle est partie. Que c'était une guérisseuse, une dame blanche, qui peut aussi être traduit en gaélique par sorcière blanche. Jamie révèle qu'il a été voir s'il trouvait quelque chose sur sa femme, mais qu'il n'a rien trouvé donc elle est bien partie. Grey le questionne sur l'or, et Jamie lui mentionne que le roi Louis de France n'a jamais envoyé d'or aux Stuart. Il n'a trouvé qu'un coffre vide avec un bijou. Grey émet des doutes et Jamie pour lui prouver ce qu'il dit lui donne une pierre précieuse qu'il avait gardée. Il comptait s'en servir si un jour il était libéré.

BOSTON - 1966 - Frank et Claire assistent à la cérémonie de remise de diplôme de Brianna.

PRISON ARDSMUIR - vers 1755 - Des soldats entrent dans la cellule et Jamie apprend que le médecin est venu voir Murtagh pour le soigner sur ordre du gouverneur.

Jamie et Grey jouent aux échecs, et se disent qu'après trois mois de soins Murtagh va bien mieux. Grey gagne le jeu et Jamie est surpris, il apprend que c'est Lord Melton qui lui a appris ce coup. le même homme qui a refusé après la bataille de Culloden de le tuer alors qu'à l'époque Jamie aurait voulu mourir. Grey lui apprend qu'à cette même époque il a été endeuillé par la perte d'un ami très cher. C'est lui qui a fait qu'il est entré dans l'armée. Son frère et lui l'ont throuvé sur le champ de bataille, mourant. Et son frère l'a éloigné en lui disant qu'avec le temps la douleur s'effacerait. À cette époque lui aussi voulait mourir. Jamie lui dit que le plus grand fardeau est de se faire du souci pour les personnes auxquelles on tient, bien plus que de se faire du souci pour les personnes qui ne sont plus. Ils se mettent à parler de Claire et Jamie prononce son nom pour la première fois. Puis Jamie remercie Grey pour ce qu'il a fait à sa femme lors de leur première rencontre. Grey comprend alors que Claire était la femme anglaise. Jamie lui révèle qu'il l'a dupé car il pensait que c'était un bon ennemi. Grey lui répond que s'il pensait qu'un gamin qui chie dans son froc est un bon ennemi, cela explique pourquoi les Highlanders ont perdu. Jamie lui rétorque que s'il n'avait pas chié dans son froc, il aurait été soit sans cervelle, soit sans intestins, et il n'aurait jamais agi comme il l'a fait. Et il admire le fait qu'il ait tout fait pour protéger l'honneur d'une dame. Il y a repensé plusieurs fois depuis qu'il l'a perdue. Grey pose sa main sur celle de Jamie avec insistance et cela met très mal à l'aise Jamie qui lui annonce que s'il ne retire pas sa main il le tuera. Il retire sa main les yeux en larmes et Jamie quitte la pièce rempli de colère suite aux souvenirs du traitement de Black Randall.

BOSTON - 1965/1966 - Frank rejoint Claire dans la salon, il comprend qu'elle a eu une opération délicate à réaliser. Il lui apprend qu'il souhaite amener Brianna en Angleterre, car il a un bon poste à l'université de Cambridge. Mais Claire refuse de quitter Boston pour aller revivre en Angleterre. Il lui répond qu'il ne lui demande pas cela, car il veut divorcer. Elle lui rappelle qu'il y a plusieurs années ils en ont parlé et qu'il avait refusé. Mais Frank lui dit que Brianna va maintenant avoir 18 ans et qu'elle pourra trouver une bonne université en Angleterre. Qu'il ne lui a pas encore dit mais qu'il pense qu'elle viendra, car Claire n'est plus vraiment présente avec la fac et son travail. Il lui apprend aussi que Sandy va aller avec eux et qu'il veut l'épouser après que le divorce soit prononcé. Claire lui dit que Brianna est sa fille et qu'il ne le laissera pas faire, mais il lui répond qu'elle ne pourra rien faire. Elle est d'accord pour le divorce, mais il ne pourra pas prouver l'adultère, car il (Jamie) n'existe pas, mais que elle aurait beaucoup de chose à dire là dessus. Frank explique que Brianna a déjà sa propre vie maintenant. Il a le droit d'avoir une vie avec une femme qui l'aime vraiment. Il dit à Claire qu'elle n'a jamais pu regarder Brianna sans penser à Jamie, un constant rappel qui a fait qu'elle n'a pas pu l'oublier. Mais elle réfute l'idée qu'elle puisse l'oublier. Frank s'en va en prenant les clés de sa voiture en passant. Le téléphone sonne et Claire apprend qu'elle doit aller à l'hôpital pour une opération d'urgence.

PRISON ARDSMUIR - vers 1755 - Les soldats regroupent les prisonniers pour partir. Jamie est amené à Grey, sur le chemin le caporal lui annonce que la prison est fermée et que des soldats du septième régiment des dragons vont investir les lieux. Et les prisonniers vont être envoyés dans les colonies. Murtagh voit son ami se faire emporter par le major Grey.

Trois jours plus, Jamie n'a toujours pas dit un mot. Grey lui dit qu'il devra se mettre à parler, et Jamie indique que cela ressemble à de l'esclavage. Mais Grey lui annonce que ce n'est qu'un contrat et que les prisonniers seront libres après 14 ans de travail. Puis il demande pourquoi il n'a pas eu le même sort. Grey lui annonce qu'il n'est pas seulement un prisonnier mais aussi un traître. Il a été mis en prison sur le bon vouloir du roi et seul lui pourrait le libérer, ce qui ne sera pas le cas. Il dit qu'il a pourtant tenté d'interférer en sa faveur. Il l'amène dans un lieu qui se nomme "Hellwater", et il y servira lord Dunsany. Il lui annonce qu'il viendra le voir tous les trimestres pour voir s'il est bien traité, mais lord Dunsany n'a pas de sympathie pour les Stuart ou leur partisans. Grey lui dit qu'il aura du mal à cacher qu'il est Écossais ou même Highlander, mais qu'il devrait utiliser un nom d'emprunt. Il le détache et lui explique que s'il fait cela c'est pour régler sa dette, pas au nom de sa famille, mais en son nom propre. Puis ils se mettent en route.

BOSTON - 1965/1966 - Claire parle à la famille d'un de ses patients, elle lui dit que Frances ira bien. Joe Abernathy vient la voir et lui annonce que Frank a eu un accident de voiture. Claire va auprès de lui, et il est mort. Elle pleure et lui dit qu'elle l'a aimé, qu'il était son premier amour.

CastingModifier

Casting PrincipalModifier

Casting InvitéModifier

  • Neil Ashton est Corporal Brame
  • Martin Docherty est Mackay
  • Murray McArthur est Duncan Kerr
  • Sarah MacRae est Sandy
  • Shane Quigley Murphy est Patrick

NotesModifier

  • On apprend ce qu'est devenu Murtagh après Culloden.
  • On revoit Lord John Grey en plus âgée, et on revoit aussi la scène dans la saison 2 dans laquelle il apparaît. Il parle d'une personne qu'il apprécier qui est morte à Culloden (Randall ? ). Jamie comprend qu'il l'apprécie un peu trop, et le menace de le tuer si il laisse sa main sur lui.
  • Jamie apprend de Duncan Kerr que le clan MacKenzie à était tuer.
  • Claire devient médecin
  • Brianna est diplômer.
  • Frank meurt.

MultimédiaModifier

Bande sonModifier

VidéosModifier

ImagesModifier

RéférencesModifier