FANDOM

Claire Fraser, né Beauchamps, est l'héroïne de l'histoire. Elle est une infirmière, ultérieurement un médecin, qui a veçu en le 20e siècle et le 18e siècle.

Dans la série TV Modifier

Saison 1 Modifier

Claire est une infirmière qui après la guerre retrouve son mari. Ils décident d'aller en Écosse pour une seconde lune de miel. Ils visitent un château, puis espionnent une sorte de rituel près du cercle de pierres dressées. Le lendemain Claire y retourne pour observer des plantes médicinales qu'elle y avait vues. Mais le vent se lève et des voix se font entendre. Elle touche la plus grande des pierres et s’évanouit. A son réveil elle tente de retrouver sa voiture, mais ne reconnait pas son chemin. Elle se retrouve face à des hommes armés qui se tirent dessus, elle se cache mais tombe sur un homme qui ressemble trait pour trait à son mari Frank. Mais ce n'est pas lui et il l'attaque, elle est sauvée par un Écossais qui la ramène à son chef. Ne sachant pas si c'est une espionne il préfère la prendre avec eux pour la questionner au château. Elle comprend enfin qu'elle n'est plus à son époque. Sur le chemin elle se souvient d'une indication de son mari historien au sujet de soldats anglais régulièrement postés en embuscade à un endroit caractéristique. Claire prévient les Écossais à temps pour qu'ils se défendent. Elle soigne l'un des Écossais Jamie Fraser. Au château elle rencontre le Laird et celui-ci lui dit qu'elle pourra partir dans quelques jours et retourner à sa vie. Mais plus tard, il lui ordonne de rester, car il la prend pour une espionne. En attendant elle œuvrera en tant que guérisseuse. Elle se fait une amie, qui utilise aussi les plantes mais pas seulement pour soigner. Claire va devoir faire face à un tout autre monde qu'elle ne connaît pas et surtout lorsque ses "hôtes" parlent en gaélique qu'elle ne comprend pas. Elle s'attache à ce jeune Écossais qu'elle a soigné, et découvre qu'il est le neveu du Laird. Il le fait rester ici discrètement alors que sa tête est mise à prix par l'Anglais Jonathan Randall, l'ancêtre de son mari, qu'elle a croisé au tout début de son aventure. Elle accompagne des membres du clan qui vont récolter les taxes. Elle comprend que le frère du Laird essaye de récolter de l'argent supplémentaire. Au début elle pense que c'est pour lui même, mais elle comprend que c'est destiné à monter une armée et remettre sur le trône un membre de la famille Stuart. Elle se fait escorter par des tuniques rouges vers un haut gradé, car un officier pensait qu'elle était prisonnière. Mais elle se trouve à nouveau en présence de Jonathan Randall, Dougal MacKenzie qui est avec elle réussit à lui faire quitter les lieux. Mais Randall l'oblige en tant qu'Anglaise à se représenter sinon cela causerait des problèmes au clan. Dougal trouve la solution avec l'avocat qui les accompagne : elle doit devenir Écossaise par mariage. Elle épousera donc Jamie pour qui elle avait déjà un coup de cœur. Tous les deux sont donc mariés incessamment. Mais, pour avoir désobéi à des consignes de Jamie, Claire se retrouve encore face à Randall, qui la questionne et la frappe, il tente même de la violer. Mais Jamie arrive à la libérer. De retour au château, Dougal apprend la mort de sa femme, et peu de temps après, le mari de sa maîtresse Geillis Duncan meurt. Claire repère une odeur d'amande amère et comprend qu'il a été empoisonné par Geillis car Dougal est le père de son futur enfant. Le Laird Colum MacKenzie dit à son frère de retourner chez lui pour l'enterrement de sa femme et d'y rester, il y envoie avec lui Jamie. Claire va recevoir une lettre de Geillis lui demandant une entrevue, elle s'y rend et toutes deux se font arrêter pour sorcellerie. L'avocat Ned Gowan va essayer de les aider toutes les deux, mais après les témoignages de la servante de Geillis (qui la déteste), de Laoghaire MacKenzie (amoureuse transie de Jamie, qui déteste donc Claire) et du Père Bain, elles sont reconnues toute deux coupables. Ned Gowan tente d'en sauver au moins une. Geillis étant déjà perçue comme une sorcière, il essaie de sauver Claire. Geillis accepte mais Claire se refuse de mentir. Jamie arrive et déclare qu'il a juré devant Dieu de protéger sa femme et qu'il le fera jusqu'à la mort. Geillis montre une marque de vaccin à son bras et déclare à tous qu'elle est bien une sorcière possédée par le démon. Claire comprend ce que son amie lui avait dit quelques secondes plus tôt, "1968" : elle vient aussi du futur. Jamie et Claire s'enfuient alors que Geillis est menée au bûcher. En sécurité, Jamie exhorte Claire de lui dire toute la vérité, ce qu'elle fait : elle n'est pas une sorcière mais vient du futur et est déjà mariée. Il décide de l'emmener aux pierres dressées et lui fait ses adieux, mais elle choisit de rester avec lui. Il l'emmène alors sur ses terres, à Lally Broch. Claire rencontre Jenny Murray, la sœur de Jamie, son époux Ian Murray et leur fils. Jamie prend son rôle de Laird un peu trop à cœur sans prendre en compte ce que lui dit sa sœur qui a pourtant dirigé les terres en son absence. Claire annonce à Jamie qu'elle avait essayé d'avoir des enfants avec son ancien mari, et qu'elle croit qu'elle ne peut pas avoir d'enfant. Il est déçu mais lui répond que c'est peut-être mieux dans la situation actuelle. Des mercenaires vont venir comme il l'ont fait ces deux dernières années, Jamie ne comprend pas que sa sœur les laisse faire, mais il ne fait rien pour ne pas être dénoncé aux tuniques rouges. Ces hommes sont rejoints par Horrocks qui connaît la vraie identité de Jamie. Il va le faire chanter si bien que Ian et lui sont obligés de le tuer. Cela ne choque pas le chef des mercenaires Taran MacQuarrie qui est un ancien soldat comme Jamie et Ian, alors que Horrocks, Irlandais, était devenu tunique rouge puis déserteur. Mais il manque un homme pour la prochaine attaque et Taran demande à Jamie de l'aider, Ian s'associe à l'expédition. Claire va devoir s'occuper de Jenny qui accouche. Mais cette expédition était un piège de Horrocks et la plupart des mercenaires sont tués. Ian et un des mercenaires rentrent au château. Claire et sa belle sœur vont à la poursuite des soldats pour secourir Jamie. Elles les retrouvent mais ne trouvent pas Jamie. Enfin elles interceptent un messager anglais qui ne leur dit rien mais dans un message elles apprennent que Jamie s'est échappé. Elles se disputent sur le sort du messager, mais arrive Murtagh Fraser qui l'égorge. Il fait rentrer chez elle Jenny et continue à rechercher Jamie avec Claire. Il veut qu'elle soigne des gens le plus possible et qu'elle donne la bonne aventure. Lui, fait la danse des sabres pour que la rumeur courre et que Jamie entende parler d'eux et les retrouve. Mais après un moment il lui fait chanter une chanson paillarde que chantait le père de Jamie à son fils. Un camelot leur vole l'idée et elle le paye pour qu'il arrête, mais il continue. Ce camelot la retrouve pour lui dire que celui qu'elle cherche avait laissé un message. Ils vont au lieu de rencontre mais ce n'est pas Jamie, c'est Dougal, qui leur dit que Jamie est en prison et qu'il va mourir, que Claire ferait mieux de revenir avec lui et de l'épouser. Elle refuse et s'en va. Avec Murtagh ils vont voir la prison et savent qu'ils ont besoin d'aide et demandent aux MacKenzie. Le jeune Willie se porte volontaire car Jamie l'a toujours soutenu, Rupert MacKenzie et Angus Mhor suivent pour ne pas passer pour des couards. Mais ils n'arrivent pas vraiment à entrer et Claire va se retrouver seule dans le bâtiment. Elle retrouve Jamie la main en sang et arrive Jonathan Randall avec son sbire qui va s'attaquer à elle. Jamie lui fait la promesse que s'il la laisse partir il le laissera comme il le souhaite le prendre. Randall accepte et jette Claire dehors. Elle retourne auprès de ses amis par une porte d'entrée qu'elle avait ouverte. Murtagh a l'idée d'utiliser le troupeau d'un paysan pour le lancer dans les couloirs de la prison. Le chahut des bêtes leur permettra de sortir Jamie. Randall est derrière la porte lorsque les bêtes la défoncent. Claire soigne son époux qui a plusieurs graves blessures à sa main entre autres. Mais les plus graves blessures sont les blessures morales, car il a honte d'avoir pris plaisir à son viol et de s'être fait une marque avec les initiales "JR". Claire le brusque en lui disant que s'il veut se tuer, elle se tuera aussi. Murtagh lui retire la marque et ils décident d'aller en France dans la famille Fraser pour essayer d'échapper à Randall et aux tuniques rouges. Claire qui a plusieurs fois vomi dans l'épisode annonce à Jamie qu'elle est enceinte.

Saison 2 Modifier

à compléter ...

Galerie Modifier